On pense souvent que la fabrication du vin rosé se fait uniquement en mélangeant du vin rouge avec du vin blanc, mais c’est un peu plus complexe que cela.
Dans cet article, JAJA vous explique comment est fait le rosé !
Le vin rosé
Souvent considéré à tort comme un “sous-vin”, les profanes du vin ne savent pas que ce vin existe et est apprécié depuis des siècles.
D’ailleurs, c’est le plus vieux vin de France ! Effectivement, les premières vignes du Sud de la France, d’origine grecque, datent de 2 600 ans.
Le vin rosé connaît un grand succès dans le monde et surtout en France. Bien que la consommation de vin rosé dans le monde n’est que de 11% de la consommation totale de vin, elle est en nette croissance de plus de 20% depuis 2002.
La France est la plus grande consommatrice de vin rosé au monde (35% de la consommation mondiale de rosé) dépassant même la capacité de production actuelle du pays.
Comment est fait le rosé ?
Il y a 3 façons de faire faire la production de vin rosé, selon les décrets d’appellation AOC, les vins rouges et rosés utilisent les mêmes cépages. C’est-à-dire, des raisins à peau noire et à jus blanc, mais il y a des cépages Gris et aussi une petite quantité de cépages blancs qui sont aussi acceptés. D’ailleurs pour plus d’acidité et donc de fraîcheur, les vignerons utilisent surtout les cépages blancs.
Les 3 façons de faire le vin rosé
Méthode 1: La saignée
Pour cette technique, le vin macère entre douze à vingt-quatre heures dans une cuve avec la peau. C’est pratiquement la même méthode que pour le vin rouge, sauf pour le temps de macération qui est moins long, deux semaines environ. Après ce laps de temps, le jus obtenu est ensuite écoulé par le bas de la cuve. C’est ce procédé qui donne le nom de saignée à cette technique. La couleur du vin qui sortira de la cuve sera souvent entre groseille et mandarine. Le type de vin obtenu avec la saignée sont plus foncés, ont plus de corps en bouche et plus d’arômes. La quantité de tanins suit la quantité d’anthocyanes de la peau. Plus un vin est de teinte foncée et plus il se gardera longtemps, entre 4 à 5 ans pour un rosé vineux.
Méthode 2 : La Pressée
Pour la pressée, les raisins sont pressés directement avec la peau pour récupérer uniquement le jus. C’est le seul contact entre le jus et la peau du raisin. Le jus va ensuite subir une fermentation alcoolique pendant dix à quatorze jours avant d’être mis en bouteille. La couleur du vin sera claire, variant entre la couleur pêche et mangue.
Les Rosés de pressée sont les plus pâles des rosés et ont en général un corps et des arômes beaucoup plus légers.
Il existe aussi le rosé de pressé spécial : le vin gris
De toutes les rosées existant, le vin gris est le plus pâle. La procédure pour ce vin consiste à mettre la vendange au pressoir en quelques heures, et à température basse pour limiter la coloration. La couleur du vin obtenue est appelée “Oeil de Perdrix“. Dû au peu de tanins issus de la peau, ce n’est pas des vins aptes au vieillissement.
Méthode 3 : Le Blanc avec le Rouge (Le mélange)
Voici la méthode que beaucoup de personnes croient à tort comme étant l’unique méthode de faire du vin rosé. C’est, en effet, possible de mélanger du vin rouge et du vin blanc pour faire du vin rosé. Mais en France, en vin AOP, c’est uniquement l’AOP Champagne qui l’autorise. Ce n’est pas pour autant que tous les Champagnes rosés utilisent cette méthode, ils privilégient plutôt d’autres comme la saignée.
La technique est plutôt simple, on mélange du vin rouge avec du vin blanc pour obtenir du rosé. Cette technique est utilisée surtout dans les pays en dehors de la France et le plus souvent ceux en dehors de l’Union européenne.
Il y a 15% des rosés du monde sont élaborés par assemblage. Ces vins rosés sont souvent considérés comme médiocre, c’est même sûrement à cause de ces vins que l’image du rosée est tel quel, un “sous-vin”.
Vous voulez découvrir des vins, dans un cadre unique ? Venez chez JAJA !
Le JAJA du Pré est une Cave à boire, une Cave à manger proposant des vins de vignerons indépendants, de petits producteurs, originaux et porteurs d’une histoire, le tout accompagné par une offre de bières artisanales et de produits d’épicerie fine.
Le Jaja est une nouvelle offre originale au Pré-Saint-Gervais, un lieu de mixité homme-femme, cosy, sympathique dans une ambiance parisienne.
Alors n’hésitez plus, contactez-nous !