L’éthique
L’émergence d’un mouvement alternatif en viticulture et œnologie dans les années 2000 a apporté une approche plus douce et durable du travail de la vigne et du vin, en améliorant la santé du sol et la biodiversité de l’environnement proche, tout en arrivant à un vin de meilleure qualité.
Dans cette perspective, la vignerone France Crispeels, a concentré son travail autour des principes de l’agriculture biologique depuis le tout premier jour, mais aussi en y intégrant des pratiques biodynamiques.
Les vins
Le travail de vinification se concentre sur la production de vins moins tanniques et aux profils aromatiques plus précis : finesse, fraîcheur et un fruité subtil en sont les fils directeurs.
Une attention particulière est portée sur les vins rouges qui ne doivent pas confirmer le stéréotype des vins rouges du sud de la France – trop puissants, alcoolisés, tanniques et acides.
De plus, France, la maîtresse du Chai, n’utilise pas d’intrants artificiels en vinification et élevage, mais privilégie l’activité naturelle des levures et bactéries indigènes du raisin. Ces contraintes sont autant d’atouts significatifs dans l’obtention du profil aromatique des vins nature de France.
Le futur
Pour France la transmission de son savoir-faire et du vignoble est dirigée vers son fils Hippolyte, comme le chef d’exploitation de la génération suivante, ayant déjà acquis de l’expérience auprès d’autres vignerons en France.
Sa faculté à diriger une équipe d’ouvriers à la vigne, mais aussi ses compétences au chai permettent à France de déléguer l’organisation de certains travaux. De plus, sa passion et connaissance de la mécanique font de lui le tractoriste et mécanicien attitré du domaine.
© 2024 JAJA | Tout droit réservé | Site réalisé par AZApp